Donjon, Manoir et Jardin de la salle » Présentation du Donjon, Manoir et Jardin de la Salle

Découvrez les trésors du Donjon, Manoir et Jardin de la Salle à Saint-Léon-sur-Vézère

Classé Monument Historique depuis 1957, le Donjon, Manoir et Jardin de la Salle à Saint-Léon-sur-Vézère, est niché au cœur de la Vallée de l’Homme. C’est un témoignage rare du 14ᵉ siècle, à la faveur d’une restauration exemplaire menée par ses propriétaires depuis les années 1970.

Vous disposez désormais de la clé magique pour franchir la porte cloutée du Donjon, Manoir et Jardin de la Salle à Saint-Léon-sur-Vézère ! Pierres dorées, donjon carré, chemin de ronde, mâchicoulis, créneaux, pisé, mobilier médiéval et Renaissance, charpente de caractère habillée de lauzes, parc luxuriant, arboré et parsemé de roses… Le Donjon, Manoir et Jardin de la Salle est aujourd’hui le premier site touristique, culturel et patrimonial ouvert au public à Saint-Léon-sur-Vézère, charmant village médiéval du Périgord Noir, labelisé parmi les Plus Beaux Villages de France.

L’exposition permanente « Les animaux fantastiques » au Donjon, Manoir et Jardin de la Salle

Envie de découvrir tout un bestiaire entre le rêve et la réalité ? Grimpez jusqu’au grenier et laissez-vous emporter par la magie de cette exposition qui ne sera pas sans vous rappeler un célèbre sorcier avec une cicatrice.

Est-ce une vraie griffe ? Une vraie corne ? Le squelette d’un animal ayant existé pour de vrai ? Brouillez les pistes du vivant, soyez curieux et observateurs ! Les animaux fantastiques vont vous fasciner ! 

Le donjon de la Salle, une Tour-Maîtresse défensive

Avec son allure imposante, ses 2 étages desservis par un escalier à vis installé dans une tourelle accolée, la tour carrée est un véritable donjon fortifié.

Datant du 12ème siècle, ses impressionnants mâchicoulis (accessibles) desservent un chemin de ronde, coiffé par une toiture en lauze à 4 pans. C’est la charpente qui vous émerveillera par sa qualité et sa technicité.

Imaginez le nombre d’arbres nécessaires à sa mise en œuvre ?

Visitez aussi le manoir, les deux bâtiments sont différents, meublés avec goût et parsemés de curieux objets !

Promenade au jardin : arbres du Périgord, massifs et jardin aromatique médicinal

Promenez-vous dans les espaces verts du Donjon, Manoir et Jardin de la Salle. Environ 8000m2 de massifs et vivaces, arbustes et arbres de nos régions, pour une déambulation romantique.

Blanc, pourpre et violet, suivez les fleurs qui soulignent la beauté du lieu. Le jardin aromatique de plantes médicinales et médiévales est aussi le théâtre des ateliers d’herboristerie.

Détente assurée dans ces jardins où vous pouvez faire une pause pour admirer l’ensemble architectural. 

Insolite : plantes sauvages, médicinales et aromatiques à l’herboristerie

Participez à des ateliers de découverte des plantes sauvages, cultivées, médicinales et aromatiques, accompagnés par Catherine Heine, diplômée de l’École Lyonnaise des Plantes Médicinales.

Les remèdes ancestraux, toujours utiles de nos jours, la culture des plantes, les modes de récolte, de conservation et séchage, les usages, n’auront plus de secrets pour vous !

Dans le cadre charmant du jardin et de l’herboristerie (une pièce du Manoir), vous serez en parfaites conditions.

Visiter le Donjon, Manoir & Jardin de la Salle