Le Manoir et la Tour-Maîtresse de Saint-Léon

Classé Monument Historique depuis 1957, le Donjon et Manoir de Saint-Léon, au cœur de la Vallée de l’Homme, est un témoignage rare du 14e siècle à la faveur d’une restauration exemplaire menée par ses propriétaires depuis les années 1970.

Vous disposez désormais de la clé magique pour franchir la porte cloutée du Donjon et Manoir de Saint-Léon. Pierres dorées, chemin de ronde, donjon carré, latrines, mâchicoulis, pisé, mobilier médiéval et Renaissance, charpente de caractère habillée de lauzes, parc luxuriant, arboré et parsemé de roses… Le Donjon et Manoir deSaint-Léon est aujourd’hui le tout premier site touristique ouvert au public de Saint-Léon-sur-Vézère, charmant petit village médiéval du Périgord Noir, dominé par la Côte de Jor.

Le Manoir depuis le jardin

Cette vue côté jardin laisse apercevoir la Tour-Maîtresse en arrière-plan.

Le Cèdre Géant du Liban

Ce remarquable Cèdre du Liban d’une circonférence de 8m30 a près de 300 ans.

La cuisine

Avec sa cheminée monumentale et son évier de pierre, la cuisine est entièrement meublée et rassemble tout le nécessaire pour la préparation des mets.

La grande salle du Manoir

C’est le lieu de vie sociale de la maisonnée, qui se compose d’une remarquable cheminée, de tentures ainsi qu’un riche mobilier d’époque.

La porte fortifiée de la Tour-Maîtresse

Des ferrures impressionnantes renforcent la porte d’entrée de la Tour-Maîtresse.

L’escalier du Manoir

Les marches de pierre de l’escalier à vis sont taillées d’un seul bloc. Une tour carrée abrite cet escalier.

L’herboristerie

Ce magnifique agencement nous rappelle l’importance des plantes médicinales aux périodes anciennes.

La charpente de la Tour-Maîtresse

Il a fallu toute une forêt de chênes pour réaliser l’impressionnante charpente de la tour. Datée de la fin du 15e siècle, elle soutient une très lourde toiture en lauzes.

Le haut de la Tour-Maîtresse

Les mâchicoulis, merlons et archères permettaient la défense de la tour en surplomb depuis le sommet. Ce sont les traces d’une époque où les armes à feu n’existaient pas encore.

Vue depuis le jardin

D’agréables jardins entourent les bâtiments. De ce côté, des fenêtres ont été ajoutées sur la façade de la Tour-Maîtresse à une époque où les dangers de la guerre s’étaient éloignés.

BILLETTERIE
X